Présentation

Le BTS Tourisme est une formation polyvalente et enrichissante qui prépare les étudiants à devenir des professionnels du secteur touristique, à l'accueil, au conseil, à la création et à la vente de produits touristiques. Idéale pour les passionnés de voyages et de relations humaines, elle offre de nombreuses opportunités professionnelles.

Les avantages de la formation BTS en alternance : une expérience professionnelle et une passerelle vers l’emploi. Nous accompagnons nos étudiants en entreprise

Recherche d'entreprises

 

Dès les entretiens préalables à l’admission et durant toute la formation, nos Chargés de Relations Entreprises s’attachent à accompagner nos candidats activement et individuellement afin de mûrir et consolider leur projet professionnel. Objectif : trouver la filière, le secteur d’activité, l’entreprise et la mission qui leur permettront de s’épanouir professionnellement et de réaliser leurs ambitions.

Des séances, individuelles ou collectives, de découverte et d'approfondissement des Techniques de Recherche d'Entreprise sont proposées à tous les candidats qui le souhaitent jusqu'à la signature de leur contrat d'apprentissage, notamment avec les entreprises que nous pouvons leur proposer. Les démarches administratives seront assurées par le secrétariat de l'ANAFE si l'entreprise le désire.

L'ANAFE a voulu dispenser ce diplôme de BTS Tourisme en alternance dans les meilleures conditions : il se positionne à l’avant-garde de l’innovation et se montre désireux de répondre aux attentes de ses partenaires professionnels et des étudiants. Tous les cours du BTS Tourisme se font en petits groupes de 18 élèves. Cela permet un véritable suivi du travail des étudiants et favorise un travail en équipe comme en entreprise. Pour ce BTS Tourisme, nous ne prenons que des étudiants motivés.

Prérequis

Le BTS Tourisme est accessible aux titulaires d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel. Les candidats doivent être motivés par les métiers du tourisme et posséder un bon relationnel, des capacités d’adaptation et un goût prononcé pour les langues étrangères.

Programme

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37890/

RNCP N° INTITULE DE LA FORMATION Dates Certificateur
  RNCP37890 BTS Tourislme

Arrêté du 5 mars 2019

Date de publication de la fiche 24-07-2023

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Objectifs

Le diplôme s’appelle BTS « Tourisme », en référence au vaste secteur d’activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles :

  • la gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe ;
  • l’élaboration d’une prestation touristique ;
  • la gestion de l’information touristique.

Le programme de la formation est conçu pour développer des compétences pratiques et théoriques

  • Relation client et vente : accueil et accompagnement des touristes.
  • Conception de prestations : création de circuits, forfaits et activités touristiques.
  • Techniques de promotion : outils numériques, marketing et publicité.
  • Langues étrangères : perfectionnement des compétences linguistiques.

L’environnement professionnel dans lequel s’exerce cette activité exige un comportement et une tenue adaptés, dans le respect de la législation du travail, des règles d’éthique et de déontologie des professions du tourisme. Il doit être particulièrement attentif à l’application des principes et dispositifs liés au développement durable.

Les diplômés du BTS Tourisme utilisent en permanence leurs compétences en communication que ce soit dans le contact avec les clients, le montage des projets ou l’accompagnement des groupes. Leur activité peut notamment les conduire à utiliser une ou plusieurs langues étrangères, dont l’anglais. Leur maîtrise des technologies de l’information et de la communication les conduit à les mettre en œuvre de façon récurrente dans le cadre de leur activité. 

Les secteurs d’activités qui accueillent les diplômés du BTS Tourisme sont très nombreux. Les employeurs potentiels peuvent être classés en quatre groupes :

  1. les entreprises de tourisme telles que les agences de voyages (réceptives et distributrices), les tours opérateurs, les plateaux d’affaires, les centrales de réservation, les structures de tourisme associatif, les bureaux d’escale de croisiéristes ; on peut ajouter dans cette catégorie, pour une partie significative de leurs activités, les parcs d’attraction et sites de loisirs, les loueurs de véhicules de tourisme ou de loisirs, les entreprises spécialisées dans la vente de coffrets cadeaux (tourisme ou loisirs) ;
  2. les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, voire nationales ou internationales telles que les offices de tourisme, les comités départementaux et régionaux du tourisme, les agences de développement touristique, les parcs naturels, les sociétés d’économie mixte dans le secteur du tourisme, les associations de développement patrimonial ou touristique (écomusées, routes touristiques,…) ;
  3. les entreprises de transport de personnes pour une partie de leur activité, telles que les autocaristes ; les compagnies aériennes et les gestionnaires des aéroports ; les transporteurs maritimes et fluviaux, les croisiéristes, les gestionnaires de ports de croisière ou de plaisance ; les gestionnaires de télécabines ; les transporteurs ferroviaires ;
  4. les entreprises de transport de personnes pour une partie de leur activité, telles que les autocaristes ; les compagnies aériennes et les gestionnaires des aéroports ; les transporteurs maritimes et fluviaux, les croisiéristes, les gestionnaires de ports de croisière ou de plaisance ; les gestionnaires de télécabines ; les transporteurs ferroviaires ;

Les emplois accessibles sont très variés.

  1. Les emplois liés à l’offre de destinations
    • conseiller voyages ;
    • forfaitiste ;
    • conseiller billetterie ;
    • agent réceptif ;
    • agent d’escale ;
    • guide accompagnateur ;
    • agent d'exploitation (ou de planning) ;
    • délégué réceptif (ou correspondant local) ;
    • gestionnaire des allotements terrestres ;
    • gestionnaire aérien ;
    • chargé de marketing ;
    • chargé de communication ;
    • chargé de promotion ;
    • chargé d'édition ;
    • commercial ;
    • chargé de qualité/SAV ;
    • perspective d’évolution de carrière : responsable d’équipe, responsable d’office, responsable d’agence(s), responsable de plateau ou chef de produit. Le gestionnaire d’allotements peut évoluer vers des fonctions de « yield manager ».
  2. Les emplois liés à la conception de l’offre par les organismes de tourisme liés à un territoire
    • conseiller en séjour ;
    • animateur de tourisme local ;
    • chargé d’animation numérique de territoire ;
    • chargé de promotion du tourisme local ;
    • agent de développement touristique ;
    • emplois types dans une perspective d’évolution de carrière : directeur/responsable d’accueil, directeur d’office de tourisme (petite structure).
  3. Les emplois liés à l’hébergement, aux déplacements touristiques et à l’accueil sur des sites de loisirs
    • technicien d'accueil touristique ;
    • employé de loisirs ou d’attraction ;
    • agent de vente et de réservation ;
    • gestionnaire d’équipement ou de site (culturel, de loisirs ou de sport) ;
    • responsable d’accueil ;
    • emplois types dans une perspective d’évolution de carrière : directeur (de centre, de camping…), / responsable de site.
 

Poursuite d'études

Après le BTS Tourisme, les étudiants peuvent poursuivre leurs études vers des Licences Professionnelles (Tourisme, Événementiel, Management), des écoles de commerce ou des masters dans les domaines du tourisme et de l’événementiel.

Durée

La préparation à l'examen du BTS Tourisme, sur deux années, dure environ 1350 heures.

Tarifs

Pour rappel, la formation en Alternance est gratuite pour tous les étudiants. Il est interdit de leur faire payer des frais, même de pré-inscription.
En revanche, ils percevront durant leur contrat un salaire : simulateur de paie pour les alternants.

La formation a un coût, en moyenne de 7500 euros, qui est pris en charge à 100% par les Opérateur de Compétences (OPCO) des branches professionnelles.

Contacts

Pour plus d’informations, contactez l'ANAFE :

  • Adresse : 64 bis rue Taitbout 75009 Paris
  • Email : admin @ anafe.fr
  • Téléphone : 01 45 22 45 00

Modalités d'accès et délais d'accès

  • Vous êtes en Terminale ou vous avez déjà le baccalauréat. Dans la procédure classique, vous déposez votre candidature sur la plateforme Parcoursup et vous suivez les instructions qui y sont données.
    Dès la fin de votre premier entretien avec un de nos Chargés de Relations Entreprises, qui a la liste de nos entreprises partenaires, nous répondrons à votre proposition de candidature. Il pourra être évoqué les différentes passerelles ou équivalences dont vous pourriez bénéficier.
    Votre candidature sera alors validée et nous mettrons en oeuvre avec vous notre procédure d'aide à la recherche de l'entreprise avec laquelle vous signerez votre contrat d'alternance.
    Notre prestation de formation ne pourra débuter que lorsque le contrat d'apprentissage sera signé avec l'entreprise.
  • Certains candidats prennent directement contact avec notre établissement. C'est notamment le cas si vous disposez déjà de l'entreprise dans laquelle vous travaillerez pendant vos études. Nous nous chargeons des démarches administratives pour l'entreprise. D'autres, plus audacieux, nous appellent directement pour que nous les aidions à trouver leur future entreprise.
    Dès la fin de leur premier entretien avec un de nos Chargés de Relations Entreprises, nous répondrons à leur proposition de candidature.
  • La formation commence le 29/09/2025. L'intégration est possible jusqu'à cette date dans la limite des places disponibles.
  • Les éventuelles équivalences et passerelles seront abordées lors de l'entretien de candidature.

Méthodes mobilisées

L'ANAFE, depuis 1912 en plein cœur de Paris, propose un enseignement supérieur qui vise à former, dans un cadre rigoureux, des étudiants autonomes et maîtres de leur apprentissage. Grâce aux effectifs réduits à 18 étudiants par classe, nous différencions notre pédagogie afin qu’elle corresponde aux besoins de chacun. Le suivi individualisé de chaque étudiant a pour objectif de l'encourager dans ses efforts et de veiller à éviter les relâchements qui, parfois, suivent les bonnes intentions.

Modalités de suivi

Les évaluations des acquis en terme de compétences ont lieu lors des deux examens blancs annuels, notés par les formateurs. Les notes sont remises aux étudiants et inscrites sur la plateforme ENT de l'ANAFE. Le deuxième BTS blanc de deuxième année porte sur l'intégralité des programmes. Les notes intermédiaires des travaux rendus ou interventions orales permettent un réel suivi individuel de chaque apprenti. Les candidats ajournés peuvent conserver pendant les 5 sessions suivantes le bénéfice des épreuves dont les notes sont égales ou supérieures à 10/20.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes en situation de handicap. Dès le premier contact, les candidats qui le souhaitent sont mis en relation avec le référent Handicap de l'ANAFE qui veille à leur accueil dans l'établissement. Registre d'accessibilité

Vous pouvez contacter notre référent handicap au : 01 45 22 45 00.

Matières enseignées et modalités d'évaluation 

Les matières enseignées incluent :

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Élaboration d'une prestation touristique
  • Gestion de l'information touristique
  • Tourisme et territoires
  • Communication en langue vivante étrangère :
    1. langue A : anglais
    2. langue B : espagnol (chinois et arabe peuvent être envisagés)
  • Culture générale et expression

Rythme de l'alternance

1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise

Le choix de ce rythme se montre le plus adapté pour les étudiants et pour les entreprises dans le cas d'une formation longue de deux ans.