Présentation
Le BTS CIEL – Option A : Informatique et Réseaux est la formation idéale pour ceux qui souhaitent jouer un rôle-clé dans la protection des réseaux et des systèmes informatiques. En seulement deux ans, ils deviennent des acteurs incontournables de la sécurité numérique et de la résolution des problèmes informatiques complexes.
Plongés dans un environnement innovant et stimulant, les étudiants sont formés aux métiers d'avenir au sein d'un secteur en pleine expansion. La sécurité informatique étant au cœur des préoccupations des entreprises, les opportunités professionnelles sont nombreuses et variées.
Cette formation en alternance forme des techniciens supérieurs capables de concevoir, exploiter et sécuriser des réseaux informatiques.
En vous engageant dans ce parcours, vous acquerrez des compétences techniques avancées, de la rigueur et un esprit analytique essentiel pour réussir dans les métiers de l’informatique et de la cybersécurité.
Les 3 points forts de la formation :
- Maîtrise de la cybersécurité : Devenez un expert capable de protéger les systèmes et les données sensibles des entreprises.
- Approche pratique et immersive : Apprentissage par la pratique avec des projets réels en entreprise.
- Accès direct à l’emploi : Les compétences acquises vous ouvrent des opportunités dans les secteurs stratégiques du numérique, de l’industrie et des télécommunications.
Recherche d'entreprises
Dès les entretiens préalables à l’admission et durant toute la formation, nos Chargés de Relations Entreprises s’attachent à accompagner nos candidats activement et individuellement afin de mûrir et consolider leur projet professionnel. Objectif : trouver la filière, le secteur d’activité, l’entreprise et la mission qui leur permettront de s’épanouir professionnellement et de réaliser leurs ambitions.
Des séances, individuelles ou collectives, de découverte et d'approfondissement des Techniques de Recherche d'Entreprise sont proposées à tous les candidats qui le souhaitent jusqu'à la signature de leur contrat d'apprentissage, notamment avec les entreprises que nous pouvons leur proposer. Les démarches administratives seront assurées par le secrétariat de l'ANAFE si l'entreprise le désire.
L'ANAFE a voulu dispenser ce diplôme de BTS CIEL en alternance dans les meilleures conditions : il se positionne à l’avant-garde de l’innovation et se montre désireux de répondre aux attentes de ses partenaires professionnels et des étudiants. Tous les cours du BTS CIEL se font en petits groupes de 18 élèves. Cela permet un véritable suivi du travail des étudiants et favorise un travail en équipe comme en entreprise. Pour ce BTS CIEL, nous ne prenons que des étudiants motivés.
Prérequis
Le BTS CIEL est accessible aux titulaires d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel. Les candidats doivent être motivés par les métiers du réseau, de l’informatique et de la cybersécurité et faire preuve de rigueur, d’esprit logique et d’aptitude à la résolution de problèmes techniques.
Programme
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37391/
RNCP N° | INTITULE DE LA FORMATION | Dates | Certificateur |
RNCP37391 | BTS CIEL |
Arrêté du 25 janvier 2023 Date de publication de la fiche 09-01-2023 |
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION |
Objectifs
Les métiers de l’informatique, des réseaux et de l’électronique se déploient aujourd’hui dans la plupart des secteurs d’activité. Ils s’inscrivent au cœur de l’économie avec des perspectives d’évolution importantes.
Les professionnels de l’informatique, des réseaux et de l’électronique, jouent un rôle essentiel dans la société actuelle en offrant à chacun des outils performants et adaptés aux besoins correspondant à trois blocs de compétences professionnelles :
- Etude et conception de réseaux informatiques :
Analyser un système informatique et Concevoir un système informatique - Exploitation et maintenance de réseaux informatiques :
Valider un système informatique, Installer un réseau informatique, Maintenir un réseau informatique et Organiser une intervention - Valorisation de la donnée et cybersécurité :
Gérer un projet, Coder, Exploiter un réseau informatique et Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)
Les secteurs d’activités qui accueillent les diplômés du BTS CIEL Option A sont très nombreux.
- l’industrie 4.0 et 5.0, l’Internet des objets (IoT) ;
- les télécommunications ;
- la cybersécurité ;
- l’informatique industrielle ;
- l’informatique embarquée ;
- les centres de services ;
- les activités de conseils ;
- la santé, le médical, la télémédecine ;
- l’automobile et plus largement les nouveaux moyens de déplacements, les transports ;
- l'aéronautique, la défense, l'espace ;
- les sciences et technologies de l'information et de la communication, le multimédia ;
- le commerce des matériels électroniques et numériques ;
- l’agriculture ;
- etc.
Les emplois accessibles sont très variés.
Les emplois visés par le titulaire du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » option A « Informatique et réseaux » en début de carrière sont :
- technicien de maintenance de réseaux câblés de communication en fibre optique ;
- technicien en télécommunications et réseaux d'entreprise ;
- développeur des solutions de sécurité ;
- intégrateur de solutions de sécurité ;
- opérateur en cybersécurité ;
- technicien d’exploitation ;
- technicien de maintenance en informatique ;
- installateur de réseaux informatiques ;
- développeur en informatique embarquée ;
- développeur en informatique industrielle.
Poursuite d'études
Après le BTS CIEL, les étudiants peuvent envisager des Licences Professionnelles (Cybersécurité, Réseaux, etc.), des écoles d’ingénieurs spécialisées dans des domaines tels que Cybersécurité, Réseaux, etc ou une formation à l’étranger
Durée
La préparation au BTS CIEL dure 1350 heures sur deux ans.
Modalités d'accès et délais d'accès
- Vous êtes en Terminale ou vous avez déjà le baccalauréat. Dans la procédure classique, vous déposez votre candidature sur la plateforme Parcoursup et vous suivez les instructions qui y sont données.
Dès la fin de votre premier entretien avec un de nos Chargés de Relations Entreprises, qui a la liste de nos entreprises partenaires, nous répondrons à votre proposition de candidature. Il pourra être évoqué les différentes passerelles ou équivalences dont vous pourriez bénéficier.
Votre candidature sera alors validée et nous mettrons en œuvre avec vous notre procédure d'aide à la recherche de l'entreprise avec laquelle vous signerez votre contrat d'alternance.
Notre prestation de formation ne pourra débuter que lorsque le contrat d'apprentissage sera signé avec l'entreprise. - Certains candidats prennent directement contact avec notre établissement. C'est notamment le cas si vous disposez déjà de l'entreprise dans laquelle vous travaillerez pendant vos études. Nous nous chargeons des démarches administratives pour l'entreprise. D'autres, plus audacieux, nous appellent directement pour que nous les aidions à trouver leur future entreprise.
Dès la fin de leur premier entretien avec un de nos Chargés de Relations Entreprises, nous répondrons à leur proposition de candidature. - La formation commence le 29/09/2025. L'intégration est possible jusqu'à cette date dans la limite des places disponibles.
Les éventuelles équivalences et passerelles seront abordées lors de l'entretien de candidature.
Tarifs
Pour rappel, la formation en Alternance est gratuite pour tous les étudiants. Il est interdit de leur faire payer des frais, même de pré-inscription.
En revanche, ils percevront durant leur contrat un salaire : simulateur de paie pour les alternants.
La formation a un coût, en moyenne de 7500 euros, qui est pris en charge à 100% par les Opérateurs de Compétences (OPCO) des branches professionnelles.
Contacts
Pour plus d’informations, contactez l'ANAFE :
- Adresse : 64 bis rue Taitbout 75009 Paris
- Email : admin @ anafe.fr
- Téléphone : 01 45 22 45 00
Méthodes mobilisées
L'ANAFE, depuis 1912 en plein cœur de Paris, propose un enseignement supérieur qui vise à former, dans un cadre rigoureux, des étudiants autonomes et maîtres de leur apprentissage. Grâce aux effectifs réduits à 18 étudiants par classe, nous différencions notre pédagogie afin qu’elle corresponde aux besoins de chacun. Le suivi individualisé de chaque étudiant a pour objectif de l'encourager dans ses efforts et de veiller à éviter les relâchements qui, parfois, suivent les bonnes intentions.
Modalités de suivi
Les évaluations des acquis en terme de compétences ont lieu lors des deux examens blancs annuels, notés par les formateurs. Les notes sont remises aux étudiants et inscrites sur la plateforme ENT de l'ANAFE. Le deuxième BTS blanc de deuxième année porte sur l'intégralité des programmes. Les notes intermédiaires des travaux rendus ou interventions orales permettent un réel suivi individuel de chaque apprenti. Les candidats ajournés peuvent conserver pendant les 5 sessions suivantes le bénéfice des épreuves dont les notes sont égales ou supérieures à 10/20.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes en situation de handicap. Dès le premier contact, les candidats qui le souhaitent sont mis en relation avec le référent Handicap de l'ANAFE qui veille à leur accueil dans l'établissement. Registre d'accessibilité
Matières enseignées et modalités d'évaluation
Matières enseignées :
- Valorisation de la donnée et cybersécurité
- Étude et conception de réseaux informatiques
- Exploitation et maintenance de réseaux informatiques
- Langue Vivante 1 : Anglais
- Mathématiques
- Culture générale et expression
Intitulé des épreuves | Mode | Durée | Coefficient |
---|---|---|---|
Valorisation de la donnée et cybersécurité | Ecrit | 1h | 7 |
Étude et conception de réseaux informatiques | Ecrit | 6h | 4 |
Exploitation et maintenance de réseaux informatiques | Oral | 3h | 3 |
Langue Vivante 1 : Anglais | Oral | 45min | 3 |
Mathématiques | Oral | 1h35 | 2 |
Culture générale et expression | Ecrit | 4h | 2 |
Rythme de l'alternance
1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise
Le choix de ce rythme se montre le plus adapté pour les étudiants et pour les entreprises dans le cas d'une formation longue de deux ans.