Présentation

Le technicien supérieur Métiers de la Mode - Vêtements est amené à :

  • participer à la conception et au développement total du produit, dans le respect des réglementations
  • assurer la veille technologique propre au champ d’action de l’entreprise
  • rendre compte de ses travaux
  • vérifier la faisabilité technico-économique du produit
  • respecter les droits de propriété intellectuelle

Le designer de mode et de textile pense en terme de collections construites et nourries de références culturelles issues de l’histoire du costume, du textile et de l’Art ainsi que de l’observation de la société. Cette réflexion se traduit par l’analyse et la mise en forme de tendances et leur expression en dessins, volumes, coupes, matières, couleurs et finitions. Le designer de mode et de textile intègre toutes les étapes qui mènent de la conception à la réalisation du projet concrétisé par des mises en volume

Les avantages de la formation BTS en alternance : une expérience professionnelle et une passerelle vers l’emploi. Nous accompagnons nos étudiants en entreprise

Recherche d'entreprises

 

Dès les entretiens préalables à l’admission et durant toute la formation, nos Chargés de Relations Entreprises s’attachent à accompagner nos candidats activement et individuellement afin de mûrir et consolider leur projet professionnel. Objectif : trouver la filière, le secteur d’activité, l’entreprise et la mission qui leur permettront de s’épanouir professionnellement et de réaliser leurs ambitions.

Des séances, individuelles ou collectives, de découverte et d'approfondissement des Techniques de Recherche d'Entreprise sont proposées à tous les candidats qui le souhaitent jusqu'à la signature de leur contrat d'apprentissage, notamment avec les entreprises que nous pouvons leur proposer. Les démarches administratives seront assurées par le secrétariat de l'ANAFE si l'entreprise le désire.

L'ANAFE a voulu dispenser ce diplôme de BTS MMV en alternance dans les meilleures conditions : il se positionne à l’avant-garde de l’innovation et se montre désireux de répondre aux attentes de ses partenaires professionnels et des étudiants. Tous les cours du BTS MMV se font en petits groupes de 18 élèves. Cela permet un véritable suivi du travail des étudiants et favorise un travail en équipe comme en entreprise. Pour ce BTS MMV, nous ne prenons que des étudiants motivés.

Prérequis

Les conditions d'accès pour les candidats, âgés de 18 à 29 ans, seront d'être titulaires d’un Baccalauréat professionnel, technologique ou général ou d'un diplôme équivalent.

Objectifs

 

L’activité du titulaire du BTS MMV s’exerce dans les entreprises de mode et d’habillement, notamment au sein des bureaux Recherche et Développement des modèles. En raison de tailles d’entreprises très hétérogènes, des formes d’organisation très diverses peuvent élargir le niveau d’autonomie, de responsabilité et de spécialisation des titulaires du brevet de technicien supérieur.

Le titulaire du BTS MMV a acquis les compétences suivantes :
Concevoir et développer les produits :
  • Analyser et exploiter les données du styliste.  
  • S’approprier les données économiques juridiques et managériales de l’entreprise.  
  • Établir le dossier de définition du produit.
  • Concevoir les patrons et patronages de tous les éléments du produit.  
  • Contrôler les prototypes, caractériser leurs performances, et contrôler leur conformité au cahier des charges
  • Vérifier la conformité (physique et mécanique) des composants au regard du cahier des charges.
  • Juger et valider la conformité d’un produit au porter
  • Concevoir la gradation à partir des tableaux de mesures normalisés ou spécifiques.
Industrialiser le produit, préparer la production :
  • Contrôler des gradations. 
  • Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits. 
  • Déterminer les coûts prévisionnels des composants du produit.
  • Réaliser le dossier d'industrialisation. 
  • Contrôler la conformité du produit, caractériser leurs performances, au regard cahier des charges. 
  • Participer à la stratégie de maîtrise de la qualité des produits. 
Communiquer avec les partenaires :
  • Participer à la veille technologique relative, aux produits, aux procédés, aux matériaux, aux techniques exploitables dans le champ d’intervention de l’entreprise.
  • Argumenter au sein d’une équipe en vue de valider une étude. 
  • Assurer les échanges d’informations internes et externes concernant les processus de production et les niveaux de qualité. 
  • Établir la traçabilité du produit dans un contexte de développement durable

Des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques et sciences physiques) viennent compléter la formation.

Le titulaire du BTS MMV accède aux emplois suivants :

Modéliste (Conception et développement des modèles) Chargé d’industrialisation (Définition des procédés et processus ; élaboration du dossier de fabrication)

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS MMV peut poursuivre ses études en licence professionnelle, en Bachelor ou en école de mode.

Durée

La préparation à l'examen du BTS MMV, sur deux années, dure environ 1350 heures.

Tarifs

Pour rappel, la formation en Alternance est gratuite pour tous les étudiants. Il est interdit de leur faire payer des frais, même de pré-inscription.
En revanche, ils percevront durant leur contrat un salaire : simulateur de paie pour les alternants.

La formation a un coût, en moyenne de 7500 euros, qui est pris en charge à 100% par les Opérateur de Compétences (OPCO) des branches professionnelles.

Contacts

Vous pouvez contacter la directrice pédagogique Madame Brax au 01 42 08 84 83
Vous pouvez contacter la responsable Relation Entreprise Madame Rudent au 06 09 09 93 23
Vous pouvez également nous contacter par mail : admin @ anafe.fr ou sur CONTACT.

Modalités d'accès et délais d'accès

  • Vous êtes en Terminale ou vous avez déjà le baccalauréat. Dans la procédure classique, vous déposez votre candidature sur la plateforme Parcoursup et vous suivez les instructions qui y sont données.
    Dès la fin de votre premier entretien avec un de nos Chargés de Relations Entreprises, qui a la liste de nos entreprises partenaires, nous répondrons à votre proposition de candidature. Il pourra être évoqué les différentes passerelles ou équivalences dont vous pourriez bénéficier.
    Votre candidature sera alors validée et nous mettrons en oeuvre avec vous notre procédure d'aide à la recherche de l'entreprise avec laquelle vous signerez votre contrat d'alternance.
    Notre prestation de formation ne pourra débuter que lorsque le contrat d'apprentissage sera signé avec l'entreprise.
  • Certains candidats prennent directement contact avec notre établissement. C'est notamment le cas si vous disposez déjà de l'entreprise dans laquelle vous travaillerez pendant vos études. Nous nous chargeons des démarches administratives pour l'entreprise. D'autres, plus audacieux, nous appellent directement pour que nous les aidions à trouver leur future entreprise.
    Dès la fin de leur premier entretien avec un de nos Chargés de Relations Entreprises, nous répondrons à leur proposition de candidature.
  • La formation commence le 02/10/2023. L'intégration est possible jusqu'à cette date dans la limite des places disponibles.
  • Les éventuelles équivalences et passerelles seront abordées lors de l'entretien de candidature.

Méthodes mobilisées

L'ANAFE, depuis 1912 en plein cœur de Paris, propose un enseignement supérieur qui vise à former, dans un cadre rigoureux, des étudiants autonomes et maîtres de leur apprentissage. Grâce aux effectifs réduits à 18 étudiants par classe, nous différencions notre pédagogie afin qu’elle corresponde aux besoins de chacun. Le suivi individualisé de chaque étudiant a pour objectif de l'encourager dans ses efforts et de veiller à éviter les relâchements qui, parfois, suivent les bonnes intentions.

Modalités de suivi

Les évaluations des acquis en terme de compétences ont lieu lors des deux examens blancs annuels, notés par les formateurs. Les notes sont remises aux étudiants et inscrites sur la plateforme ENT de l'ANAFE. Le deuxième BTS blanc de deuxième année porte sur l'intégralité des programmes. Les notes intermédiaires des travaux rendus ou interventions orales permettent un réel suivi individuel de chaque apprenti. Les candidats ajournés peuvent conserver pendant les 5 sessions suivantes le bénéfice des épreuves dont les notes sont égales ou supérieures à 10/20.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes en situation de handicap. Dès le premier contact, les candidats qui le souhaitent sont mis en relation avec le référent Handicap de l'ANAFE qui veille à leur accueil dans l'établissement. Registre d'accessibilité

 

Matières enseignées et modalités d'évaluation 

  Nature des épreuves Unités Coef. Forme Durée
E1 Culture générale et expression U1 3 Ponctuelle écrite 4h
E2 Langue vivante - Anglais U2 3 Ponctuelle orale Compréhension 30 min ; Expression 15 min + 30 min de préparation
E3 Mathématiques et Sciences physiques et chimiques        
  Mathématiques U31 1 Ponctuelle 2h
  Sciences physiques et chimiques U32 2 Ponctuelle écrite 2h
E4 Conception et développement de produit        
E41 Construction et définition du produit en CAO U41 4 Ponctuelle pratique et orale 40 h dont 30 min. d’oral
E42 Conception d’un produit par moulage U42 4 Ponctuelle pratique 12h
E43 Traduction esthétique et fonctionnelle d’un produit U43 2 Ponctuelle écrite 3h
E5 Élaboration et validation économique du processus de production U5 4 Ponctuelle écrite 6h
E6 Étude de cas en milieu professionnel U6 3 Ponctuelle orale 45min
EF1 Langue vivante 2 facultative* UF1 2 Ponctuelle orale 20 min de préparation + 20 min

* La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de l’anglais. Seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte.

Rythme de l'alternance

1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise

Le choix de ce rythme se montre le plus adapté pour les étudiants et pour les entreprises dans le cas d'une formation longue de deux ans.

Indicateurs clés

Ces indicateurs seront calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et rendus publics sur le site de diffusion :
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Taux de réussite au BTS Session 2023 :
Taux de poursuite d'études après le BTS 2023 :
Taux d'insertion professionnelle après le BTS :
Taux d'interruption en cours de BTS : 33 % (à la date du 20/05/2022)
Taux de satisfaction des Apprentis : (enquête interne de satisfaction de juin 2022 auprès des apprentis de 1ère année)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Valeur ajoutée de l'établissement :

  • Méthode pédagogique active et participative dans l’esprit de la pédagogie différenciée
  • Accompagnement dans la recherche d'entreprise avant le début de la formation pour signer le contrat d'apprentissage et accompagnement en fin de formation pour une poursuite d'étude ou une recherche d'entreprise.

 

Galerie

BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023
BTS MMV 202272023