Chargé de gestion commerciale, titre certifié de niveau 6,
codes NSF 312m et 313,
enregistré au RNCP le 2/03/2020, délivré par FORMATIVES
Présentation
Sous la responsabilité du dirigeant (en agence ou PME) ou du directeur commercial, le / la chargé(e) de gestion commerciale (Design Mode et Innovation Textile) est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités de manière autonome :
- Il / elle analyse des marchés et assure des veilles (commerciales, technologiques, juridiques) permettant de mettre en place la politique commerciale de l’enseigne.
Par l’organisation d’actions commerciales cohérentes avec la stratégie définie, il / elle assure la visibilité de la marque, de produits, de prestations. - Il / Elle est garant de la gestion de la relation client (conseil, conquête, fidélisation). À ce titre, il / elle participe activement au développement commercial (nouveau secteur, nouvelle cible de clientèle, nouveau produit ou service...) et anime une équipe dans le but de faciliter le parcours et développer le portefeuille clients.
- Il / Elle doit pouvoir assurer la gestion d’un projet ou d’un service commercial en utilisant des dispositifs de pilotage transverses, dans le respect des législations et de l’environnement.
Les avantages de la formation Bachelor en alternance : une expérience professionnelle et une passerelle vers l’emploi. Nous accompagnons nos étudiants en entreprise
Recherche d'entreprises
Dès les entretiens préalables à l’admission et durant toute la formation, nos Chargés de Relations Entreprises s’attachent à accompagner nos candidats activement et individuellement afin de mûrir et consolider leur projet professionnel. Objectif : trouver la filière, le secteur d’activité, l’entreprise et la mission qui leur permettront de s’épanouir professionnellement et de réaliser leurs ambitions.
Des séances, individuelles ou collectives, de découverte et d'approfondissement des Techniques de Recherche d'Entreprise sont proposées à tous les candidats qui le souhaitent jusqu'à la signature de leur contrat d'apprentissage, notamment avec les entreprises que nous pouvons leur proposer. Les démarches administratives seront assurées par le secrétariat de l'ANAFE si l'entreprise le désire.
L'ANAFE a voulu dispenser ce diplôme de Bachelor en alternance dans les meilleures conditions : il se positionne à l’avant-garde de l’innovation et se montre désireux de répondre aux attentes de ses partenaires professionnels et des étudiants. Tous les cours du Bachelor Chargé de gestion commerciale (Design Mode et Innovation Textile) se font en petits groupes de 18 élèves. Cela permet un véritable suivi du travail des étudiants et favorise un travail en équipe comme en entreprise. Pour ce Bachelor Chargé de gestion commerciale (Design Mode et Innovation Textile), nous ne prenons que des étudiants motivés.
Programme
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34465/
RNCP N° | INTITULE DE LA FORMATION | Dates | Certificateur |
RNCP34465 | BACHELOR Chargé de gestion Commerciale (option design mode et innovation textile) | Date de décision 02-03-2020 | FORMATIVES |
Objectifs
L’activité du titulaire du Bachelor Chargé de gestion commerciale (Design Mode et Innovation Textile) peut s’exercer dans les entreprises de mode et d’habillement, notamment au sein des bureaux Recherche et Développement des modèles ou dans tout autre secteur d'activité : Agro-alimentaire, Distribution, Prêt à porter, Banque, Assurances, Industrie, Énergie, Sociétés de services.
Bloc de compétences 1 : conduire une politique commerciale
Bloc de compétences 2 : piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition...)
Bloc de compétences 3 : superviser une équipe et gérer un budget commercial
Bloc de compétences 4 : Gérer un service commercial
Le titulaire du Bachelor Chargé de gestion commerciale (Design Mode et Innovation Textile) accède aux emplois suivants :
Gérant(e) ou gestionnaire d’un centre de profit
Responsable de petite ou moyenne structure (agence, boutique ou magasin…)
Responsable d’un département (commercial, luxe…)
Chargé(e) de développement commercial / de commercialisation
Responsable / Chargé(e) / Conseiller(e) de clientèle
Responsable de ventes
Collaborateur commercial / Attaché(e) commercial(e)
Responsable commercial (e) / e-commerce
Agent de vente
Chargé(e) d’affaires
Chargé(e) de mission
Chef(fe) de projet commercial
Responsable de rayon
Vendeur conseil
Poursuite d'études
Le titulaire du Bachelor Chargé de gestion commerciale (Design Mode et Innovation Textile) peut poursuivre ses études en Master (directeur artistique, mode et communication, commercial).
Prérequis
Accès 1ère année | Accès 3ème année |
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Les conditions d'accès pour les candidats, âgés de 18 à 29 ans, seront d'être titulaires d’un Baccalauréat professionnel, technologique ou général ou d'un diplôme équivalent. | Les conditions d'accès pour les candidats, âgés de 18 à 29 ans, seront d'être titulaires d’un Bac + 2 validé. |
Durée
Accès 1ère année | Accès 3ème année |
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La préparation à l'examen du Bachelor Chargé de gestion commerciale (Design Mode et Innovation Textile), sur trois années, dure environ 1750 heures. | La préparation à l'examen du Bachelor Chargé de gestion commerciale (Design Mode et Innovation Textile), sur une année, dure environ 470 heures. |
Tarifs
Pour rappel, la formation en Alternance est gratuite pour tous les étudiants. Il est interdit de leur faire payer des frais, même de pré-inscription.
En revanche, ils percevront durant leur contrat un salaire : simulateur de paie pour les alternants.
La formation a un coût, en moyenne de 7500 euros, qui est pris en charge à 100% par les Opérateur de Compétences (OPCO) des branches professionnelles.
Contacts
Vous pouvez contacter la responsable pédagogique Madame Brax au 01 42 08 84 83
Vous pouvez également nous contacter par mail : admin @ anafe.fr ou sur CONTACT.
Modalités d'accès et délais d'accès
Accès 1ère année
- Vous êtes en Terminale ou vous avez déjà le baccalauréat. Dans la procédure classique, vous déposez votre candidature sur la plateforme Parcoursup et vous suivez les instructions qui y sont données.
Dès la fin de votre premier entretien avec un de nos Chargés de Relations Entreprises, qui a la liste de nos entreprises partenaires, nous répondrons à votre proposition de candidature. Il pourra être évoqué les différentes passerelles ou équivalences dont vous pourriez bénéficier.
Votre candidature sera alors validée et nous mettrons en œuvre avec vous notre procédure d'aide à la recherche de l'entreprise avec laquelle vous signerez votre contrat d'alternance.
Notre prestation de formation ne pourra débuter que lorsque le contrat d'apprentissage sera signé avec l'entreprise. - Certains candidats prennent directement contact avec notre établissement. C'est notamment le cas si vous disposez déjà de l'entreprise dans laquelle vous travaillerez pendant vos études. Nous nous chargeons des démarches administratives pour l'entreprise. D'autres, plus audacieux, nous appellent directement pour que nous les aidions à trouver leur future entreprise.
Dès la fin de leur premier entretien avec un de nos Chargés de Relations Entreprises, nous répondrons à leur proposition de candidature. - Il est possible d'accéder au Bachelor Chargé de gestion commerciale (Design Mode et Innovation Textile ou Toutes spécialités commerciales) en 3ème année avec en Prérequis un Bac + 2 validé. La procédure de candidature est la même que pour ceux qui prennent directement contact avec notre établissement pour la première année.
- La formation commence le 01/10/2024. L'intégration est possible jusqu'à cette date dans la limite des places disponibles. Le dossier de candidature est à demander à admin @ anafe.fr
- Les éventuelles équivalences et passerelles seront abordées lors de l'entretien de candidature.
Accès 3ème année
Si vous allez valider ou si vous avez déjà validé deux années d'étude après le baccalauréat, vous pouvez accéder directement en troisième année du Bachelor Chargé de gestion commerciale (Design Mode et Innovation Textile). Lors du premier entretien avec un de nos Chargés de Relations Entreprises, qui a la liste de nos entreprises partenaires, nous répondrons à votre proposition de candidature. Il pourra être évoqué les différentes passerelles ou équivalences dont vous pourriez bénéficier.
Votre candidature sera alors validée et nous mettrons en oeuvre avec vous notre procédure d'aide à la recherche de l'entreprise avec laquelle vous signerez votre contrat d'alternance.
Notre prestation de formation ne pourra débuter que lorsque le contrat d'apprentissage sera signé avec l'entreprise.
Méthodes mobilisées
L'ANAFE, depuis 1912 en plein cœur de Paris, propose un enseignement supérieur qui vise à former, dans un cadre rigoureux, des étudiants autonomes et maîtres de leur apprentissage. Grâce aux effectifs réduits à 18 étudiants par classe, nous différencions notre pédagogie afin qu’elle corresponde aux besoins de chacun. Le suivi individualisé de chaque étudiant a pour objectif de l'encourager dans ses efforts et de veiller à éviter les relâchements qui, parfois, suivent les bonnes intentions.
Modalités de suivi
1ère et 2ème année
Les évaluations des acquis en terme de compétences ont lieu lors des deux examens annuels, notés par les formateurs. Les notes sont remises aux étudiants et inscrites sur la plateforme ENT de l'ANAFE. Les notes intermédiaires des travaux rendus ou interventions orales permettent un réel suivi individuel de chaque apprenti. Les formateurs décident en fin d'année, au vu des résultats, du passage dans la classe supérieure.
3ème année
Après les travaux en contrôle continu, un rapport d'activité avec le bilan des compétences acquises et le projet professionnel présenté par écrit et oralemment, l'examen national consistera en un dossier professionnel et un Grand Oral.
Une capitalisation par bloc est possible.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes en situation de handicap. Dès le premier contact, les candidats qui le souhaitent sont mis en relation avec le référent Handicap de l'ANAFE qui veille à leur accueil dans l'établissement. Registre d'accessibilité
Vous pouvez contacter notre référent handicap au : 01 45 22 45 00.
Matières enseignées et modalités d'évaluation
Activité 1 : Mise en œuvre de la politique commerciale
Activité 2 : Diffusion et promotion commerciale en cohérence avec la stratégie définie
Activité 3 : Animation commerciale
Activité 4 : Gestion d’un centre de profit
Activité 5 : Pilotage d'un service commercial (Pilotage de la création d'une marque, Défilé)
MODALITÉS D'ÉVALUATION
En cours de formation :
- Contrôle continu sous forme de partiels, d'oraux et de challenges, d'études de cas tout au long de la formation
- Rapport d'activités avec bilan des compétences acquises = 5 comptes-rendus de mission (écrits individuels)
- Projet professionnel présenté par écrit et oralement de façon individuelle
Examen national : dossier professionnel avec 3 synthèses, 1 compte-rendu et 5 recommandations (travaux écrits individuels) Grand oral individuel : analyse des évaluations de compétences professionnelles et transversales réalisées pendant la formation par les tuteurs et les référents compétences,
Validation ou non des blocs de compétences, évaluation des performances (expression écrite, expression orale, culture métier) et validation du niveau 6 par le jury du grand oral.
Pour valider la certification, le candidat en formation doit :
- Obtenir une moyenne annuelle supérieure ou égale à 10/20 pour valider chaque unité d'enseignement
- Obtenir une note minimale de 12/20 au dossier professionnel
- Transmettre les 3 livrables demandés par le certificateur (rapport d'activité, projet professionnel, livret d'employabilité)
- Valider au minimum 60% des compétences visées dans les blocs 1 + 2 + 3 + un bloc optionnel parmi 4, 5, 6 ou 7, lors du grand oral.
Rythme de l'alternance
1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise
Le choix de ce rythme se montre le plus adapté pour les étudiants et pour les entreprises dans le cas d'une formation longue de deux ans.
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