Présentation
Le concepteur designer UI détermine comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine. Pour cela, il conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l'utilisateur, des standards, de l'accessibilité, de l'ergonomie et de la bonne visibilité du produit.
Recherche d'entreprises
Dès les entretiens préalables à l’admission et durant toute la formation, nos Chargés de Relations Entreprises s’attachent à accompagner nos candidats activement et individuellement afin de mûrir et consolider leur projet professionnel. Objectif : trouver la filière, le secteur d’activité, l’entreprise et la mission qui leur permettront de s’épanouir professionnellement et de réaliser leurs ambitions.
Des séances, individuelles ou collectives, de découverte et d'approfondissement des Techniques de Recherche d'Entreprise sont proposées à tous les candidats qui le souhaitent jusqu'à la signature de leur contrat d'apprentissage, notamment avec les entreprises que nous pouvons leur proposer. Les démarches administratives seront assurées par le secrétariat de l'ANAFE si l'entreprise le désire.
L'ANAFE a voulu dispenser ce Titre Professionnel de niveau 6 concepteur designer UI en alternance dans les meilleures conditions : il se positionne à l’avant-garde de l’innovation et se montre désireux de répondre aux attentes de ses partenaires professionnels et des étudiants. Tous les cours du TP concepteur designer UI se font en petits groupes de 18 élèves. Cela permet un véritable suivi du travail des étudiants et favorise un travail en équipe comme en entreprise. Pour ce TP de niveau 6, nous ne prenons que des étudiants motivés.
Prérequis
Les conditions d'accès pour les candidats, âgés de 18 à 29 ans, seront d'être titulaires d’un Baccalauréat professionnel, technologique ou général ou d'un diplôme équivalent.
Programme
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35634/
RNCP N° | INTITULE DE LA FORMATION | Dates | Certificateur |
RNCP35634 | TP Concepteur Designer UI |
Arrêté du 28 avril 2021 Date de publication de la fiche 01-06-2021 |
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION |
Objectifs
- Concevoir les éléments graphiques d'une interface et de supports de communication.
- Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels
- Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes
- Réaliser une animation pour différents supports de diffusion
- Créer des supports de communication
- Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique
- Mettre en œuvre une stratégie webmarketing
- Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe
- Réaliser, améliorer et animer des sites web
- Intégrer des pages web
- Adapter des systèmes de gestion de contenus
- Optimiser en continu un site web ou une interface
Poursuite d'études
Durée
La préparation à ce Titre Professionnel de Niveau 6 se déroule sur trois années, soit environ 1800 heures.
Modalités d'accès et délais d'accès
- Vous êtes en Terminale ou vous avez déjà le baccalauréat. Dans la procédure classique, vous déposez votre candidature sur la plateforme Parcoursup et vous suivez les instructions qui y sont données.
Dès la fin de votre premier entretien avec un de nos Chargés de Relations Entreprises, qui a la liste de nos entreprises partenaires, nous répondrons à votre proposition de candidature. Il pourra être évoqué les différentes passerelles ou équivalences dont vous pourriez bénéficier.
Votre candidature sera alors validée et nous mettrons en oeuvre avec vous notre procédure d'aide à la recherche de l'entreprise avec laquelle vous signerez votre contrat d'alternance.
Notre prestation de formation ne pourra débuter que lorsque le contrat d'apprentissage sera signé avec l'entreprise. - Certains candidats prennent directement contact avec notre établissement. C'est notamment le cas si vous disposez déjà de l'entreprise dans laquelle vous travaillerez pendant vos études. Nous nous chargeons des démarches administratives pour l'entreprise. D'autres, plus audacieux, nous appellent directement pour que nous les aidions à trouver leur future entreprise.
Dès la fin de leur premier entretien avec un de nos Chargés de Relations Entreprises, nous répondrons à leur proposition de candidature. - La formation commence le 01/10/2024. L'intégration est possible jusqu'à cette date dans la limite des places disponibles.
- Les éventuelles équivalences et passerelles seront abordées lors de l'entretien de candidature.
Tarifs
Pour rappel, la formation en Alternance est gratuite pour tous les étudiants. Il est interdit de leur faire payer des frais, même de pré-inscription.
En revanche, ils percevront durant leur contrat un salaire : simulateur de paie pour les alternants.
La formation a un coût, en moyenne de 7500 euros, qui est pris en charge à 100% par l'Opérateur de Compétences (OPCO) de la branche professionnelle de l'entreprise qui a embauché l'Apprenti.
Contacts
Vous pouvez contacter la responsable pédagogique Madame Brax au 01 42 08 84 83
Vous pouvez également nous contacter par mail : admin @ anafe.fr ou sur CONTACT.
Méthodes mobilisées
L'ANAFE, depuis 2012 en plein cœur de Paris, propose un enseignement supérieur qui vise à former, dans un cadre rigoureux, des étudiants autonomes et maîtres de leur apprentissage. Grâce aux effectifs réduits à 18 étudiants par classe, nous différencions notre pédagogie afin qu’elle corresponde aux besoins de chacun. Le suivi individualisé de chaque étudiant a pour objectif de l'encourager dans ses efforts et de veiller à éviter les relâchements qui, parfois, suivent les bonnes intentions.
Modalités de suivi
Les évaluations des acquis en terme de compétences ont lieu lors des deux examens blancs annuels, notés par les formateurs. Les notes sont remises aux étudiants et inscrites sur la plateforme ENT de l'ANAFE. Le deuxième examen blanc de troisième année porte sur l'intégralité des programmes. Les notes intermédiaires des travaux rendus ou interventions orales permettent un réel suivi individuel de chaque apprenti. Une capitalisation par bloc est possible en troisième année.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes en situation de handicap. Dès le premier contact, les candidats qui le souhaitent sont mis en relation avec le référent Handicap de l'ANAFE qui veille à leur accueil dans l'établissement. Registre d'accessibilité
Vous pouvez contacter notre référent handicap au : 01 45 22 45 00.
Matières enseignées et modalités d'évaluation
- Design graphique et d’ergonomie web
- Langages et outils du web (HTML5, CSS3, Javascript, CMS)
- LV1
- Culture du web
- Environnement socio-économique
- Gestion de projet
- Développement web JS
- Expérience professionnelle
- Fondamentaux du web
- Gestion de projet
- Motion design
- Professionnalisation
- Système de gestion de contenus (CMS) et PHP Technologies web (HTML-CSS)
- UX Design
- Veille Vidéo
- Web design : création
- Web design : conception
Evaluation lors d'un examen oral en fin de troisième année :
Le candidat présente durant 1h10mn un projet réalisé en amont de la session : le projet d’un site internet est décrit dans un dossier projet et une animation.
Puis, durant 15mn, le jury l'interroge sur les aspects qui n’ont pas été évalués lors de la présentation du projet, à l’aide d’un guide entretien fournit dans le dossier jury.
Enfin, durant 15 min, le jury vérifie le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre professionnel.
Rythme de l'alternance
1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise
Le choix de ce rythme se montre le plus adapté pour les étudiants et pour les entreprises dans le cas d'une formation longue de trois ans.
Galerie