Présentation

L‘étudiant en BTS MCO en alternance est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l’offre de produits et de services.

En fonction de la taille de l’entreprise et de son ancienneté, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller responsable d’agence, chef de caisse, chef de groupe, etc. Avoir confiance en soi est également une qualité que le candidat au BTS MCO en alternance doit posséder.

Les avantages de la formation BTS en alternance : une expérience professionnelle et une passerelle vers l’emploi. Nous accompagnons nos étudiants en entreprise

Recherche d'entreprises

Le BTS en alternance à l'ANAFE : les missions de l'alternant

Dès les entretiens préalables à l’admission et durant toute votre formation, nos Chargés de Relations Entreprises s’attachent à accompagner nos candidats activement et individuellement afin de mûrir et consolider leur projet professionnel. Objectif : trouver la filière, le secteur d’activité, l’entreprise et la mission qui leur permettront de s’épanouir professionnellement et de réaliser leurs ambitions.

Des séances, individuelles ou collectives, de découverte et d'approfondissement des Techniques de Recherche d'Entreprise sont proposées à tous les candidats qui le souhaitent jusqu'à la signature de leur contrat d'apprentissage. Les démarches administratives seront assurées par le secrétariat de l'ANAFE si l'entreprise le désire.

L'ANAFE a voulu dispenser ce diplôme de BTS MCO en alternance dans les meilleures conditions : il se positionne à l’avant-garde de l’innovation et se montre désireux de répondre aux attentes de ses partenaires professionnels et des étudiants. Tous les cours du BTS MCO se font en petits groupes de 18 élèves. Cela permet un véritable suivi du travail des étudiants et favorise un travail en équipe comme en entreprise. Pour ce BTS MCO, nous ne prenons que des étudiants motivés.

Prérequis

Les conditions d'accès pour les candidats, âgés de 18 à 29 ans, seront titulaires d’un Baccalauréat professionnel, technologique ou général ou d'un diplôme équivalent.

Programme

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38362/

RNCP N° INTITULE DE LA FORMATION Dates Certificateur
 RNCP38362 BTS MCO

Arrêté du 15 octobre 2018

Date de publication de la fiche 11-12-2023

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Objectifs

L'alternance à l'ANAFE : les matières enseignées

L’activité du titulaire du BTS MCO s’exerce auprès de la clientèle de l’entreprise. Il maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il met en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information. Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.

Le titulaire du BTS MCO a acquis les compétences suivantes :
  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique.

Le titulaire du BTS MCO a acquis les aptitudes suivantes :

Capacité d’appliquer des savoirs en marketing, management, communication, gestion opérationnelle afin de développer l’entreprise et de gérer le personnel (recrutement, intégration, formation, développement etc..).

Le titulaire du BTS MCO accède aux emplois suivants :

  • Conseiller de vente et de services
  • Vendeur/conseiller
  • Vendeur/conseiller e-commerce
  • Chargé de clientèle
  • Chargé du service client
  • Marchandiseur
  • Manager adjoint
  • Second de rayon
  • Manager d’une unité commerciale de proximité

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS MCO peut poursuivre ses études en licence professionnelle, en Bachelor ou en école de commerce.

Le BTS MCO ne permet aucune passerelle ni d'équivalence. En revanche, les étudiants qui obtiennent une note au-dessus de 10 dans une des épreuves peuvent conserver le bloc de compétences concerné pendant cinq ans.

Durée

La préparation à l'examen du BTS MCO, sur deux années, dure environ 1350 heures.

Modalités et délais d'accès

Le BTS en alternance à l'ANAFE : les métiers visés

  • Vous êtes en Terminale ou vous avez déjà le baccalauréat. Dans la procédure classique, vous déposez votre candidature sur la plateforme Parcoursup et vous suivez les instructions qui y sont données.
    Dès la fin de votre premier entretien avec un de nos Chargés de Relations Entreprises, qui a la liste de nos entreprises partenaires, nous répondrons à votre proposition de candidature. Il pourra être évoqué les différentes passerelles ou équivalences dont vous pourriez bénéficier.
    Votre candidature sera alors validée et nous mettrons en oeuvre avec vous notre procédure d'aide à la recherche de l'entreprise avec laquelle vous signerez votre contrat d'alternance.
    Notre prestation de formation ne pourra débuter que lorsque le contrat d'apprentissage sera signé avec l'entreprise.
  • Certains candidats prennent directement contact avec notre établissement. C'est notamment le cas lorsqu'ils disposent déjà de l'entreprise dans laquelle ils travailleront pendant leurs études. Nous nous chargeons des démarches administratives pour l'entreprise. D'autres, plus audacieux, nous appellent directement pour que nous les aidions à trouver leur future entreprise.
    Dès la fin de leur premier entretien avec un de nos Chargés de Relations Entreprises, nous répondrons à leur proposition de candidature.
  • La formation commence le 01/10/2024. L'intégration est possible jusqu'à cette date dans la limite des places disponibles.
  • Les éventuelles équivalences et passerelles seront abordées lors de l'entretien de candidature.

Tarifs

Pour rappel, la formation en Alternance est gratuite pour tous les étudiants. Il est interdit de leur faire payer des frais, même de pré-inscription.
En revanche, ils percevront durant leur contrat un salaire : simulateur de paie pour les alternants.

La formation a un coût, en moyenne de 7500 euros, qui est pris en charge à 100% par les Opérateurs de Compétences (OPCO) des branches professionnelles.

Contacts

Vous pouvez contacter le responsable pédagogique Monsieur Milcent au 01 45 22 45 00
Vous pouvez également nous contacter par mail : admin @ anafe,fr ou sur CONTACT.

Méthodes mobilisées

L'ANAFE, depuis 2012 en plein cœur de Paris, propose un enseignement supérieur qui vise à former, dans un cadre rigoureux, des étudiants autonomes et maîtres de leur apprentissage. Grâce aux effectifs réduits (18 étudiants par classe), nous différencions notre pédagogie afin qu’elle corresponde aux besoins de chacun. Le suivi individualisé de chaque étudiant a pour objectif de l'encourager dans ses efforts et de veiller à éviter les relâchements qui, parfois, suivent les bonnes intentions.

Modalités de suivi

Les évaluations des acquis en terme de compétences ont lieu lors des deux examens blancs annuels, notés par les formateurs. Les notes sont remises aux étudiants et inscrites sur la plateforme ENT de l'ANAFE. Le deuxième BTS blanc de deuxième année porte sur l'intégralité des programmes. Les notes intermédiaires des travaux rendus ou interventions orales permettent un réel suivi individuel de chaque apprenti. Les candidats ajournés peuvent conserver pendant les 5 sessions suivantes le bénéfice des épreuves dont les notes sont égales ou supérieures à 10/20.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes en situation de handicap. Dès le premier contact, les candidats qui le souhaitent sont mis en relation avec le référent Handicap de l'ANAFE qui veille à leur accueil dans l'établissement. Registre d'accessibilité

Vous pouvez contacter notre référent handicap au : 01 45 22 45 00.

L'alternance à l'ANAFE : poursuivre ses études

Matières enseignées et modalités d'évaluation

  Intitulé des épreuves Mode Durée Coefficient
E1 Culture Générale et Expression Ecrit 4h 3
E2 Communication en langue vivante étrangère (Anglais) Ecrit 2h 1,5
E3 Culture économique, juridique et managériale Ecrit 4h 3
E41 Développement de la relation client et vente conseil Oral 30min 3
E42 Animation, dynamisation de l’offre commerciale Oral 30min 3
E5 Gestion Opérationnelle Ecrit 3h 3
E6 Management de l’équipe commerciale Ecrit 2h30 3

Rythme de l'alternance

1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise

Le choix de ce rythme se montre le plus adapté pour les étudiants et pour les entreprises dans le cas d'une formation longue de deux ans.