Durée   : 5 jours
Niveau : I







Téléchargez le PDF Pour plus d'informations

FORMATION REDEFINIR LES COMPETENCES DE BASE ET LES SAVOIRS FONDAMENTAUX DES PERSONNES EN RECHERCHE D'EMPLOI


Objectifs

Acquérir ou améliorer des compétences de base dans le cadre de référence européen :
1. Communication dans la langue maternelle ;
2. Communication en langues étrangères ;
3. Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies ;
4. Compétence numérique ;
5. Apprendre à apprendre ;
6. Compétences sociales et civiques ;
7. Esprit d’initiative et d’entreprise ;
8. Sensibilité et expression culturelles.


PROGRAMME

1) Acquisition de méthodologie pour apprendre à apprendre

Organisation de son temps et de son apprentissage ; exploitation de l’expérience, aptitude à travailler en équipe dans le cadre de l’apprentissage ; développement de la motivation et de la confiance en soi, gestion du stress, connaissance de soi et de ses capacités.

2) Compétences sociales et civiques

Règles de vie personnelles et collectives et comportements adaptés au travail en équipe pour participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, notamment dans des sociétés de plus en plus diversifiées ; droits fondamentaux, enjeux du développement durable.

3) Compétence en mathématiques et bases en sciences et technologie

Maîtrise des opérations, pourcentages ; notions de géométrie, lecture d’un plan ; résolution de problèmes, raisonnement logique ; connaissance des principes élémentaires de la nature, des notions, principes et méthodes scientifques de base, et de la technologie.

4) Compétences individualisées en bureautique

Analyse des besoins pour son projet professionnel et initiation-développement de ses savoirs de base informatiques, sur les logiciels du Pack Office, sur Internet, sur la messagerie électronique ; utilisation des outils informatiques en vue d’une présentation écrite et orale de son projet.

5) Esprit d’initiative et d’entreprise

Conception, organisation d’un projet et aptitude à passer des idées aux actes ; connaissance des règles et contraintes de l’entreprise, des aptitudes exigées par la profession ; motivation à intégrer un parcours ; développement de la créativité et du calcul de la prise de risques en vue d’objectifs.

6) Sensibilité et expression culturelles

Appréciation de l’importance de l’expression créatrice d’idées, d’expériences et d’émotions sous diverses formes dont la musique, les arts du spectacle, la littérature, les arts visuels, l’Histoire et la connaissance des civilisations et du patrimoine culturel local, national et européen et de sa place dans le monde.

7) Expression orale, écrite et professionnelle en français

Compréhension et expression écrites et orales, techniques de l’écrit, vocabulaire, grammaire, recherche des moyens linguistiques permettant de mettre en valeur un projet, développer des stratégies communicationnelles pour mieux interagir dans un environnement professionnel.

8) Expression en langue étrangère selon la nationalité

(anglais/espagnol/allemand) Évaluation du niveau de langue étrangère requis pour la concrétisation de son projet ; apprentissage de la langue étrangère de l’accueil ; aptitude à présenter succinctement son projet professionnel en langue étrangère ; connaissance des conventions sociales et des aspects culturels des langues.