LA CHARTE DE L AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION VERS L EMPLOI


L'association ANAFE regroupe en son sein des professionnels de l'enseignement et de la formation qui, face aux problèmes rencontrés par les jeunes et les moins jeunes pour retrouver le chemin de l'emploi, souhaitent mettre leur expérience au service des organismes publics ou para-publics en charge du retour vers l'emploi des personnes au chômage ou des jeunes qui, à la sortie de leurs cursus, ne trouvent pas de place dans le monde du travail.

L'ANAFE considère que les fondamentaux du savoir, souvent, y compris chez ceux qui sortent de leurs études scolaires, secondaires ou universitaires, ne sont pas suffisants pour leur apporter une perception claire de la vie active, leur permettant d'assimiler les nécessités du savoir pour embrasser à chaque niveau d'emploi, des carrières dans tous les secteurs de la vie professionnelle.

Les études montrent en effet que les postulants à l'emploi n'ont pratiquement plus les connaissances nécessaires quand ils arrivent sur le marché du travail ou quand ils sont sortis de la vie professionnelle pour des raisons diverses.

Pour faire face à la demande des entreprises qui, dans une société de plus en plus sélective, sont dans l'obligation d'avoir du personnel maîtrisant au minimum les fondamentaux du savoir, une remise à niveau des bases de l'enseignement s'avère indispensable, faute de quoi notre société évoluera toujours dans une totale incompréhension de son devenir et de ce que la collectivité attend d'elle.

Pour L ‘ ANAFE, SAVOIR c'est POUVOIR !


Une évaluation des connaissances de chacun sera prise en compte, dès le départ, pour dispenser, en fonction de chaque niveau d'instruction, un enseignement adéquat, dont un ré-apprentissage des notions élémentaires lorsque cela sera nécessaire. Nos établissements d'enseignement et de formation, à Paris, regroupent près de 1000m2 et peuvent accueillir sur nos sites, les personnes envoyées par les organismes en charge du retour vers l'emploi, y compris les personnes handicapées.
POLE EMPLOI, dont la mission essentielle, définie par le gouvernement, est de prendre en compte les besoins des entreprises, en matière de personnels formés spécifiquement en fonction des demandes émanant du marché du travail, trouvera, auprès de nos organismes de formation, un collège de professeurs rompus aux méthodes nouvelles d'apprentissage du savoir.

Ces méthodes reprennent le niveau d'origine de l'instruction de chaque personne et lui apportent non seulement une redéfinition de ses connaissances mais aussi lui donneront une confiance par une meilleure préhension des problèmes de la vie professionnelle, créant ainsi une osmose entre le monde du travail et la personnalité du demandeur.

Le décalage constaté par toutes les études sur la sociologie du travail, notamment celle du B.I.T., montrent à l'évidence que trop de personnes n'assimilent pas le monde de l'entreprise et son rôle éminemment « politique » dans la vie de tous les jours.

L'Allemagne l'a bien compris avec ce trait marquant tout simple : le « patron » en Allemagne est dénommé « donneur d'emplois »… «Arbeitsgeber», tout un programme…que notre association ANAFE a mis en place et tient à la disposition de notre gouvernement et des organismes en charge de délivrer une formation adéquate pour un retour vers l'Emploi bien compris par notre population et non subit.

A la suite de la validation des compétences de base, les personnes sont orientées vers nos formations «techniques», ce en fonction de leurs aspirations ou des aptitudes décelées au cours de leur formation d'enseignement général.

En étroite liaison avec les entreprises ou les artisans, dans le cadre de l'apprentissage, de l'alternance ou d'une autre formule adéquate, nos organismes, aidés par les Pouvoirs Publics, s'attacheront à présenter des candidats à l'emploi, aptes à embrasser une carrière adaptée aux besoins du monde du travail, ne laissant pas ainsi sur le carreau des personnes qui aujourd'hui, ayant reçu une formation inadaptée à leur cursus, ne trouveraient aucun débouché car ne convenant pas à ceux qui « donnent du travail » … LES ENTREPRISES, LES ARTISANS !


Jean-François PENEL
Le Directeur Général
Jean-Marc EPELBAUM
Le Président
Robert NAJBURG
Le Vice - président